segunda-feira, 1 de fevereiro de 2010

O adeus a Jacques Martin






Já tínhamos aqui dado notícia do desaparecimento de Jacques Martin.
Hoje recebemos de um dos editores do Blogue Alix.Mag, Bernard Van Hauwaert, o relato emocionado da cerimónia relativa ao seu enterro, em Céroux-Mousty, na Bélgica, do qual deixamos aqui um breve resumo.


"Samedi 30 Janvier 2010 vers 9h-9h30, sous un froid glacial et des chutes de neige importantes, il y a eu d'abord le ballet des fleuristes, ensuite l'arrivée des invités et des particuliers voulant lui rendre un tout dernier hommage, soit +/- une centaine de personnes.

La quasi totalité des auteurs qui ont participé à l'univers de Jacques Martin étaient présents. Je ne vous donnerez pas la liste des présences de peur d'en oublier.
Notons également l'absence totale de la presse écrite et télévisée.

(...) A 9h45, arrivée du corps ainsi que de la famille et début de l'office à 10h.
Jacques Martin, dans un cercueil sobre, était au côté du buste d'Alix qui tournait sa tête vers lui, une petite attention voulue par la famille.
Frédérique (la fille de Jacques Martin) a glissé en souvenir dans le cercueil un album d'Alix l'intrépide et la carte de vœux 2010.

Durant la cérémonie, avec l'autorisation de la famille, certaines personnes ont lu un dernier hommage, il s'agissait dans l'ordre de Bernard Marsaglia en notre nom à tous, de Christian Merland et de Mr. Arnaud de la Croix (Directeur Casterman).

L'atmosphère durant la cérémonie n'était absolument pas pesante, que du contraire, il y régnait un calme et une paix toute naturelle.
Ensuite nous avons été invités à porter une dernière marque d'au revoir à la dépouille de Jacques Martin et à la suite de cette dernière marque chaque personne a reçu un souvenir sous la forme d'un carton de remerciement.

A la fin de la cérémonie, nous nous sommes rendu au cimetière, tout juste à côté de l'église, où nous avons assisté à la mise en terre du cercueil.

Dernière marque d'attention de la famille, qui a ému toutes les personnes présentes, c'est la proposition de jeter un crayon de couleur en signe d'adieu sur le cercueil...je vous avoue que beaucoup de personnes ont vraiment été touchées.

La cérémonie terminée, Frédérique nous a invité au drink d'adieu dans la salle d'un château tout proche.
Nous avons tous été chaleureusement accueillis au sein de la famille et des proches.
Frédérique et son frère en ont profité pour nous remercier pour les différentes marques de sympathie que nous leur avons adressées.(...)"


Le site des Enfants d'Alix/Le Blog des archives de jacques Martin/Le site Alixintrépido.es/Le forum Lefranc,Alix, Jhen et les autres - Janvier 2010.

Sem comentários:

Enviar um comentário